Dans notre langage courant, faire alliance avec quelqu’un, c’est s’engager avec lui dans un projet. La notion de s’engager avec ou pour quelqu’un est aussi présente dans la Bible. Mais quelque chose de plus fort est présent : une relation mutuelle qui engage les deux partis, les unit : la parole et l’honneur de chacun sont engagés.
Dans la Bible, une alliance est donc une relation entre deux personnes, deux pays, qui est scellée par une promesse, un serment. Au moins une des deux personnes jure quelque chose à l’autre. En conséquence, une obligation légale existe entre les deux individus.
Souvent un document écrit formalise l’alliance, un peu l’équivalent de nos contrats. Dans la Bible, il arrive souvent qu’un animal soit offert et qu’il soit partagé au cours d’un repas pour sceller cette alliance. Un objet peut aussi servir comme symbole de cette alliance et être appelé aussi l’alliance.
Il nous reste dans notre culture une cérémonie qui peut nous illustrer tout cela : le mariage. Nous avons une relation qui est basée sur un engagement et des promesses. Puisque créer une relation est quelque chose de réjouissant, une fête est organisée. De plus, des documents légaux sont écrits pour rappeler à chacun ses engagements. Enfin, la relation est symbolisée par une bague que chacun porte, une bague que l’on appelle… alliance.
[mc4wp_form]

midiese