Dieu

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. (Gen 1.1-3)

La foi chrétienne considère que le monde que nous voyons n’a pas toujours existé. Il existe un être invisible qui a créé tout ce que nous voyons. Cet être est Dieu.

Il ne faut surtout pas s’imaginer Dieu comme la célèbre force de Star Wars. Il n’est pas comme l’âme de l’univers se trouvant dans chaque objet et à qui nous pourrions nous connecter pour modifier ou manipuler le monde qui nous entoure.

Au contraire, Dieu est personnel, toujours séparé de sa création et exerçant sa volonté constante sur cette création. Parce que ce Dieu est personnel, il parle. Parce qu’il parle, nous pouvons le connaître en étudiant ce qu’il nous a dit. Les paroles que Dieu a voulues laisser à l’homme sont consignées dans la Bible.

Ainsi en étudiant ce livre, nous pouvons connaître Dieu et puisque nous le connaissons, nous pouvons parler de lui. Sans cela, ce site n’existerait pas car il n’y aurait aucun moyen de savoir qui est Dieu ou ce qu’il nous dit.

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers. Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. (Heb 1.1-3)