Le mot « culte » est un des premiers mots que vous entendrez lorsque vous rencontrez un groupe de chrétiens. En fait, il représente une activité essentielle du christianisme : c’est le moment où les chrétiens se rassemblent pour célébrer leur Dieu.
La vie chrétienne est une vie en relation avec le Dieu qui s’est manifesté en Jésus-Christ. Dans cette relation, le chrétien croit que Dieu convoque l’ensemble des chrétiens dimanche matin pour un rendez-vous spécial.
Pendant ce rendez-vous, Dieu parle à son peuple au moyen de la Bible et le peuple répond à Dieu de différentes manières.
Ainsi, le culte est divisé en moments où Dieu parle (la Bible est lue et/ou expliquée) et en moments où le peuple de Dieu répond en priant, en chantant ou en donnant.
Le déroulement d’un culte varie selon les Églises, il peut même varier d’un culte à l’autre dans une même Église, mais on y retrouve souvent ces éléments :

• des moments de lecture de la Bible
  • un moment de prédication de la Bible (un texte est choisi, lu et expliqué par un responsable de l’Église)
  • un ou plusieurs moments de prière individuelle : une personne choisie parle à Dieu en réponse à quelque chose qui a été dit pendant le culte ou pour une demande particulière.
  • un ou plusieurs moments de prière collective : chacun, selon son envie, est libre de s’adresser à Dieu en réponse à ce qui a été annoncé précédemment. Pendant un certain temps, la parole est donnée à tous et chacun peut la prendre tour à tour.
  • un ou plusieurs moments de chants
  • une offrande volontaire pendant laquelle les fidèles donnent selon leurs moyens et leur envie pour financer l’ensemble des activités de l’Église.

About

midiese