Péché / Pécher / Pécheur

Imaginons qu’un enfant ait de bons parents. Ses parents l’aiment et font, par amour, tout ce qui est bon pour lui.

Pourtant cet enfant ne cesse de les ignorer, il ne parle jamais à ses parents excepté pour les insulter ou pour exiger que ses envies soient satisfaites. Que penseriez-vous de cet enfant ?

Imaginez encore une autre situation, ils ont un autre enfant qui les hait autant que le premier mais qui cache toute sa haine. Il fait tout ce que les parents demandent pour qu’ils n’aient rien à lui reprocher, mais dans son coeur, il les hait et n’attend qu’une chose : le jour où il quitte la maison pour ne plus avoir besoin d’eux. Que pensez-vous de cet enfant-là ?

Nous sommes cet enfant. Dieu, parce qu’il nous a créé et qu’il soutient l’existence de tout notre univers, y compris notre existence, est dans ce sens notre père. Tous, nous sommes, d’une manière ou d’une autre, comme ces enfants qui haïssent leur père. Cette attitude de haine, de rébellion envers Dieu comme créateur, c’est ça le péché. Par extension, tout acte mauvais, égoïste, toute pensée mauvaise ou tout bien que nous ne faisons pas à cause de notre attitude de péché s’appelle aussi un péché. Être pécheur, c’est avoir cette attitude de rébellion et de haine envers Dieu.

[mc4wp_form]