La prédication est le moment central du culte.
Pour un chrétien, Dieu a choisi de parler au moyen de la Bible. La Bible est donc centrale dans tout ce qu’il fait. Une part relativement importante du culte est donc dédiée à comprendre ce qu’elle annonce.
Ainsi, une personne reconnue pour sa compréhension de ce livre, souvent un responsable de l’Église, lit un passage et en donne une explication.
Le chrétien croit que quelque chose de surnaturel se produit à ce moment : Dieu parle à l’Église dans son ensemble et à chaque chrétien en particulier. Dieu utilise la Bible ainsi expliquée pour rencontrer ses fidèles et les changer.
Cet aspect de la foi chrétienne fait parfois peur : puisqu’un homme parle de la part de Dieu, il peut utiliser sa fonction pour manipuler son auditoire. Malheureusement cela s’est déjà produit et se produit encore.
Mais chaque chrétien a la responsabilité lui aussi de connaître de mieux en mieux la Bible et de pouvoir évaluer ce que ses responsables disent. Si un responsable de l’Église utilise sa fonction pour manipuler les membres de l’Église, l’Église dans son ensemble a la responsabilité de retirer de sa fonction cette personne qui n’en est pas digne.
Pour vous donner un exemple de ce que peut être une prédication, nous avons placé dans ce site un exemple de prédications de notre pasteur.

midiese