Que faisons-nous ?

Mais que fait-on donc dans une Église baptiste ? Qu’est-ce que ça implique ?

Nous pourrions répondre à cette question sous deux angles :

1. Que font les membres ensemble ?
  2. Que font les membres lorsqu’ils ne sont pas ensemble ?

Les membres réunis

Le premier devoir de l’Église, c’est de s’assembler le dimanche. La foi chrétienne est convaincue que Dieu convoque tous les hommes et toutes les femmes ce jour pour leur parler au travers de la Bible. Ainsi tous les dimanches matin, nous nous réunissons ensemble autour de ce livre pour célébrer Dieu. Le culte se déroule le dimanche matin pour nous. Pendant ce moment, la Bible a un rôle central. Sa lecture commence et finit le culte et le moment central du culte est une explication d’un texte de la Bible. Nous croyons que pendant ces moments Dieu nous parle au travers de ce livre. De notre côté, nous répondons à Dieu au travers de nos prières, nos chants et des dons financiers libres. Un autre moment important de notre célébration est ce que nous appelons « la Cène », une commémoration du dernier repas de Jésus.

L’argent que nous mettons en commun sert à transmettre la Bible et son enseignement. Ainsi, l’entretien de ce site est assuré par cet argent, de même que tout ce que nous faisons pour faire connaître le message de la Bible dans la ville.  De plus, nous participons aux besoins financiers de deux familles de missionnaires qui ont quitté la France pour faire connaître la Bible dans des pays qui ne connaissent pas ou peu la Bible. Nos missionnaires sont en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Bulgarie.

Durant la semaine, nous nous réunissons deux fois :

• Une fois pour une réunion de prière où nous prions les uns pour les autres, mais aussi pour les autres Églises du Douaisis ainsi que pour les chrétiens qui sont persécutés pour leur foi.
  • Une autre fois pour étudier la Bible de manière plus poussée afin de comprendre de plus en plus ce que Dieu nous dit dans ce livre.

Outre ces réunions plus formelles, nous passons aussi à l’occasion du temps les uns avec les autres. Notre but est de partager nos joies, nos peines, de nous entraider dans tous les domaines où nous le pouvons.

Les membres indépendemment les uns des autres

Quand nous ne sommes pas ensemble, nous essayons d’être le meilleur possible envers les hommes et les femmes qui nous entourent. Ce que chacun fait dépend de ses capacités, de ses préférences, de ses différents engagements dans la vie. Chacun de nous essaye de comprendre au mieux comment il peut aider les siens ou ceux qui sont dans le besoin. Chacun se doit d’éviter le mal et de faire le bien mais il est libre de le faire en rentrant dans le monde politique ou associatif, ou bien simplement en étant au service des autres dans ses relations amicales, familiales et professionnelles.

De plus, puisque nous croyons que Dieu existe et qu’il communique qui il est et ce qu’il veut aux hommes au travers de la Bible, nous essayons chacun de transmettre le message que Dieu nous a laissé tout en laissant chacun libre de répondre comme il le désire à ce message.