Le noyau fondateur

quote-left

Né à Maubeuge,  j'ai vécu jusqu'à 19 ans dans les environs de Saint-Omer. 


Comme beaucoup, j'ai quitté la région pour trouver du travail dans l'informatique en région parisienne.


Après plus de 12 ans, j'ai quitté mon travail et la région parisienne pour rejoindre l'Institut Biblique de Genève pour entreprendre des études en alternance dans le pastorat.


Depuis la fin de l'année 2014, je suis revenu dans le Nord pour créer cette Église à Marchiennes.. 

quote-right

Emmanuel Hechon

Pasteur

quote-left

Hélène, ma femme, est née dans la Meuse.


Nous nous sommes rencontrés en région parisienne et nous sommes mariés depuis le 1er Mai 2010.


Pour notre première année de mariage, elle  a aussi suivi les cours de l'Institut Biblique de Genève.

 

Ensuite, elle s'est mise à son compte en tant que professeur de piano et de violoncelle pour les particuliers.


 

quote-right

Hélène Hechon

Professeur de piano et violoncelle

quote-left

Françoise est une toute jeune retraitée, mère de 3 enfants qui sont maintenant adultes.

 

Si vous habitez Rieulay, vous la connaissez certainement puisqu'elle a travaillé de nombreuses années à la mairie.

quote-right

Françoise Gallaix

Retraitée

quote-left

Lisiane est une habituée de la région, elle est née à Warlaing, juste à côté de Marchiennes où elle vit depuis des dizaines d'années. Mère de 5 enfants adultes et de multiples fois grand-mère, elle vit une retraite bien occupée après avoir travaillé dans la faïencerie, notamment. 

quote-right

Lisiane Roger

Retraitée

L'histoire de l'Eglise

Nous sommes un groupe de chrétiens qui sommes persuadés que le message que Jésus a annoncé lorsqu'il était sur notre terre est toujours d'actualité. Nous voulons donc transmettre ce message en particulier là où nous sommes, c'est-à-dire à Marchiennes, une petite ville du Douaisis (département du Nord) et ses environs.

Notre histoire commence dans un certain sens en 1998 avec le pasteur Olivier Bourrel, alors pasteur de l'Eglise Baptiste de Lille centre, et maintenant aumonier militaire. Olivier Bourrel lève des fonds pour permettre de racheter un ancien temple baptiste à Somain. Ce temple était une ruine mais sous son inspiration et avec l'aide de plusieurs, le bâtiment est rénové et l'Eglise Baptiste de Somain s'y installe.

Le groupe que nous sommes est le fruit du travail d'Olivier Bourrel dans cette Eglise. Comme lui, nous avons à coeur de voir le message de Jésus s'installer là où il n'est pas ou plus installé.

Ceci est notre histoire la plus récente, mais si nous élargissons notre point de vue, nous nous intégrons dans l'histoire du christianisme, nous nous appuyons sur tout ce que nos prédécesseur dans la foi ont bâti. Nous nous appuyons donc sur les documents historiques qu'ils nous ont laissé comme le symbole des apôtres, le concile de Nicée, ou les confessions de la réforme, particulièrement dans leur expression baptiste.

Si notre Eglise est indépendante administrativement, elle entretient des liens fraternels avec différentes les Eglises évangéliques des environs.