Effectivement, cela peut paraître étrange si nous oublions ce qu’est une Église ou ce qui rend un lieu sacré.

Dans la foi chrétienne, ce qui rend un lieu sacré est la présence de Dieu. Dieu a créé l’univers et l’univers ne peut être contenu par lui, mais il a promis de se manifester d’une manière particulière là où ceux qui croient en lui se réunissent.

Ainsi, aucun bâtiment n’est sacré en soi. Si nous choisissons de nous réunir dans un lieu particulier, un lieu qui sert uniquement à cela, bien que nous appelions ce lieu « église » ou « temple », Dieu n’y réside pas et n’y habite pas continuellement. En dehors du moment où les croyants se réunissent, le lieu n’est pas sacré car Dieu n’est pas là.

Par contre, quand des croyants se réunissent en un même lieu – même si ce lieu pourrait ne pas sembler sacré – comme Dieu vient rencontrer son peuple, le lieu devient sacré, quand bien même ce lieu serait une décharge !

En fait, c’est la présence de Dieu au milieu des croyants qui fait une Église. Dans la Bible, le mot Église ne désigne jamais un bâtiment, mais des croyants réunis.

Si donc une Église peut se réunir dans une décharge, que la seule présence de Dieu rend ce lieu sacré, il n’y a plus rien d’étonnant à se réunir dans une maison. Certes, il n’y a pas le luxe et la majesté d’une cathédrale, mais c’est tout de même plus confortable et agréable qu’une décharge.

[mc4wp_form]

About